Blog du Groupe 7ème Versailles

Récit du camp de HP - Vacances de Noêl 2012

10 Janvier 2013 , Rédigé par Thibaut F. Publié dans #Activité Scouts

HP-NOEL-2012 0838

 

Chers parents, chers scouts,

 

C'est le coeur et la tête encore pleins de souvenir que je souhaite vous dire quelques mots sur le camp de HP que nous avons vécu du 2 au 5 janvier derniers.

Nous sommes partis le mercredi 2 janvier en train pour Grenoble puis avons pris un bus pour le Sappey-en-Chartreuse où nous avons récupéré notre matériel pour ces 4 jours en montagne: raquettes et bâtons, qui chargèrent un peu plus nos lourds sacs.

 

Nous avons passé notre première nuit à côté de la cabane du Pleynon, nichée dans une clairière à 1400m d'altitude. Cette première journée a bien fait comprendre à chacun d'entre nous le défi sportif des jours qui nous attendaient, les premières montées furent intenses ! 500m de dénivelé ce premier jour... Nous avons ainsi découvert les joies du bivouac en montagne; planter ses tentes dans 80cm de neige, faire fondre de la neige pour s'hydrater, prendre soin de ses pieds le soir en se couchant, prendre garde au froid mordant qui guette les moindres cm de peau à l'air libre... Le mercure descendait en effet jusqu'à -10°C la nuit ! 

Le second jour nous avons pu profiter d'un temps magnifique moins froid que la veille, et sommes redescendus plus bas dans la vallée pour le déjeuner, avant de rejoindre Saint Pierre de Chartreuse pour un ravitaillement au supermarché. Nous avons ensuite pris place sur notre bivouac des deux nuits suivantes: une chapelle à 950m d'altitude juste à côté des pistes de la station de ski proche. D'ici, nous avions un point de vue magnifique sur la vallée et les grands pics de Chartreuse. Coucher de soleil spectaculaire, la Chartreuse nous paraissait être de feu ! Le troisième jour, nous avons laissé nos effets dans une vieille grange abandonnée afin de monter jusqu'à 1800m d'altitude avec seulement de quoi passer la journée. Saluons Damien et Bruno les deux yacks de la troupe qui ont porté les deux sacs pour la montée ! Montée aussi épique que physique. Commençant sur un versant sans neige, avec une pente abrupte, longeant une falaise à pic puis rejoignant le versant enneigé où nous attendait une montée jusqu'au sommet, cette matinée restera gravée dans les mémoires de chacun des CP, SP et chefs de par son intensité... Nous avons profité du panorama qui s'est offert là-haut pour déjeuner et faire une petite séance photo. Nous sommes ensuite redescendus vers notre bivouac pour une dernière nuit tous ensemble.

 

Ce camp, je le pense sincèrement, restera gravé dans les annales tant par son aspect épique que pour les fruits qu'il portera pour la troupe. Chaque jour, nous prenions un temps de coeur à coeur avec le Seigneur. Chacun de nous se retrouvait seul pour 30 min afin de méditer l'évangile du jour. S'en suivait un temps de partage en essayant de répondre aux deux questions suivantes: Qu'est-ce-que cet Evangile nous dit de Dieu ? A quoi m'engage-t-Il dans ce texte en tant que CP, SP, ACT ou CT ? Ces "sessions" ont permis à chacun de prendre conscience que la charge de chef n'est pas une chimère, mais une marque de confiance du Christ qui nous confie chacun des garçons de la troupe ! 

La maîtrise a aussi profité de ce camp pour faire le point sur de nombreux aspects de la vie de la troupe avec la HP, à l'aide de topos et discussions véritables.

 

Nous sentons, à l'issue de ce camp, une meilleure connaissance et un esprit de cohésion entre chacun des CP et SP, ainsi qu'avec la maîtrise.

 

Ces moments d'efforts physiques, de joies, de fraternité et de prière resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Je prie pour que ce camp porte du fruit dans le coeur de chacun des scouts présents, et que les conseils reçus permettent d'aboutir à une deuxième partie d'année scoute magnifique !

 

Pour la maîtrise,

 

Thibaut

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article